Communiqué de presse
Le 31 octobre 2019
Que ce soit par amour, solidarité ou nécessité, chacun de nous peut être appelé à devenir le proche aidant d’un parent, d’un enfant, d’un ami ou même d’un voisin. D’autant plus que le nombre de proches aidants augmentera assurément au cours des prochaines années, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des cas de maladies chroniques au Québec.
Selon l’étude produite par l’Appui pour les proches aidants d’aînés, en collaboration avec la firme SOM en 2019, 35 % des adultes du Québec sont des proches aidants d’aînés et près de la moitié n’ont pas conscience de l’être. Ce rôle gratifiant apporte cependant son lot de défis. Pensons notamment à la difficulté de concilier travail, famille et soins à un proche ou aux conséquences physiques, psychologiques et financières inhérentes à ces responsabilités.
S’unir pour mieux reconnaître : une campagne et plusieurs autres activités
La campagne Facebook illustre des gestes quotidiens de proches aidants, ainsi que la relation que tous estiment privilégiée avec leur proche. Par la publication de visuels évocateurs et remplis d’émotions, elle permet aux internautes d’avoir une idée concrète de ce rôle. Ils peuvent également s’identifier proche aidant ou encore démontrer leur reconnaissance en utilisant le mot-clic #TousProchesAidants.
Cet élan raisonnera également dans les différentes régions du Québec, où plusieurs organisations offrant des services aux proches aidants réalisent des activités de sensibilisation, de ressourcement ou encore des salons pour les proches aidants, mais aussi pour toutes personnes intéressées. Les détails de ces activités seront communiqués directement par les organisations.
Signataires
Les partenaires de cette initiative sont :
À propos de la TCNA
La Table de concertation nationale pour les aidants est née de la volonté de regroupements nationaux impliqués auprès de proches aidants, d’agir en concertation et en partenariat pour une meilleure complémentarité. Bien que chacune de nos organisations possède une mission qui lui est propre, nous partageons tous un objectif commun : faire en sorte que les proches aidants aient plus de reconnaissance et de soutien dans l’accomplissement de leur rôle.
Les signataires de la campagne 2019 sont membres de la TCNA.
Matériel pour les médias
Les documents visuels et les informations complémentaires sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Demandes d’information et entrevues
Les organisations signataires demeurent disponibles pour fournir plus d’information en lien avec leurs missions respectives, ou participer à des entrevues.
Pour les relations médias, veuillez contacter M. Robert Dion, directeur Développement stratégique à l’Appui pour les proches aidants d’aînés national :
dionR@lappui.org | 514 789-2460 poste 191