MONTRÉAL, 15 juin 2022 : Avec l’annonce du déploiement de SécuriCAB, un service d’appels automatisés visant la sécurité des personnes ainées vivant seules à leur domicile, le gouvernement vient renforcer la tranquillité d’esprit des personnes proches aidantes.
Pour de nombreuses personnes proches aidantes, le choix du maintien à domicile est souvent dicté par la crainte qu’il n’arrive une chute ou un problème de santé à la personne ainée et que cette dernière ne puisse les prévenir ou appeler les secours. Le système d’appels automatisés est donc une manière de rassurer les proches, les personnes ainées et de favoriser dans une certaine mesure le maintien à domicile plus longtemps.
La création d’un filet de sécurité autour des personnes ainées
Le choix de confier ce mandat aux Centres d’action bénévole est de plus une manière de renforcer le maillage autour des ainés. Nous espérons que ce service permettra aussi de mieux informer les ainés des services disponibles dans la communauté et de ce fait, partager la responsabilité du maintien à domicile entre plusieurs acteurs afin d’alléger les tâches pour les personnes proches aidantes. En effet, actuellement, les personnes proches aidantes sont souvent responsables de coordonner les différents services à domicile, tel que la livraison des repas ou le transport et sont sollicitées de manière souvent imprévisible, en cas de modifications des services, ce qui contribue à leurs difficultés de concilier leur vie professionnelle avec leur rôle de proche aidant.
Rappelons que cette mesure s’ajoute à l’Alerte Silver annoncée plus tôt ce mois, qui vise le déploiement d’un système d’alerte rapide permettant la contribution de la communauté lors de la disparition d’une personne ainée ayant des troubles neurocognitifs.
Mélanie Perroux
Directrice générale de Proche aidance Québec